Les doulas membres de l’AQD œuvrent dans différents milieux. Iels peuvent avoir leur propre pratique privée, adhérer à un regroupement de doulas, ou même être bénévoles dans un groupe communautaire.
Quelques suggestions pour choisir votre doula :
- Soyez certain.e que vous partagez la même philosophie que votre doula.
- Chaque personne, partenaires, sont uniques, ainsi que chaque doula. Il est fortement recommandé de rencontrer et de choisir votre doula avec votre partenaire pour les doulas qui oeuvrent dans la fertilité, la naissance, au postnatal, l’interruption de grossesse et le deuil périnatal. Si vous recherchez une doula en fin de vie, vous pouvez également faire cette rencontre avec un.e proche.
- Sachez qu’un.e doula ne peut pas remplacer votre médecin ou votre sage-femme. Un.e doula n’a pas le droit de poser d’acte médical ni de diagnostic. Iel peut vous proposer des alternatives à certaines interventions et vous informer sur vos droits, mais ne peut pas toutefois parler en votre nom.
- Posez des questions ouvertes. Par exemple:
Que pensez-vous de la méthode hypno-naissance? Je suis préoccupé.e par les interventions, comment allez-vous m’offrir du soutien? - Vérifiez sa disponibilité, sa capacité d’empathie et son intégrité. Il est essentiel de vous sentir à l’aise de communiquer avec votre doula si vous avez des préoccupations, et que vous vous sentiez en confiance. Quelles sont vos disponibilités téléphoniques ? En personne ? Nombres de rencontres prévues ? La durée des rencontres ? Assurez-vous que votre doula vous propose un contrat. La clarté dans la relation doula/client.e est essentielle pour limiter les déceptions de part et d’autre. Il n’est pas obligatoire de signer une lettre d’engagement ou un contrat; cependant, nous le recommandons fortement.
- Vérifiez sa formation de base, ainsi que ses formations complémentaires et continues.
- Vérifier la solution proposée si votre doula ne peut pas être physiquement présent.e pour offrir un service.
- Quels sont les tarifs de votre doula ? Que comprennent-ils ? Y a-t-il des frais supplémentaires, par exemple pour le stationnement de l’hôpital, les déplacements, etc. ? Est-ce votre doula peut vous émettre des reçus pour les assurances ?
N’hésitez pas à consulter plusieurs profils, à appeler et discuter avec plusieurs doulas pour vous assurer de votre choix. Les doulas offrent souvent une rencontre d’approche à faible coût ou parfois gratuitement.