Nous étions prêts
Je connaissais Michèle avant de tomber enceinte. Quand la vie s’est installée dans mon ventre, c’était clair pour moi que je désirais que cette amie soit à mes côtés lors de la naissance de mon enfant.
Car plus que passionnée du corps de la femme, de la grossesse et de l’accouchement, Michèle est posée, empathique et ne porte pas de tabous.
Elle a enrichi la vision que nous avions, mon amoureux et moi, de ma grossesse et de l’accouchement à venir avec ses explications biologiques, rationnelles, mais aussi avec tout ce qu’il faut d’intuition, de ressenti, d’émotion. Ce fut un accompagnement doux et aucunement intrusif. Au contraire, il s’est fait sans jugement et dans le respect de l’expérience dont nous, nous rêvions.
Cocon sacré.
En temps de pandémie, dans un contexte où notre doula ne pouvait être à nos côtés lors de la naissance de notre Juliette, nous sentions tout de même sa présence, entendions sa voix apaisante dans notre tête. Aucune peur ressentie, mais de la hâte, de la fébrilité et, surtout, de la confiance.
Nous étions prêts.
Merci Michèle.
Audrey, Pierre-David et Juliette
Une approche bienveillante
Michèle est une accompagnante à la naissance exceptionnelle! Dotée d’une grande écoute et d’une sensibilité hors du commun, elle a su me guider tout au long de ma grossesse en prodiguant de précieux conseils touchant plusieurs dimensions, tant physiques, émotifs que psychologiques.
Sa passion pour la périnatalité fait d’elle une ressource incontournable pour les futures mamans. Je me sentais rassurée et sereine de savoir que Michèle était toujours disponible pour répondre à mes appréhensions.
Son approche bienveillante m’a permis de vivre mon accouchement une étape à la fois dans la douceur et l’acceptation. Je suis infiniment reconnaissante d’avoir pu compter sur Michèle et je crois sincèrement que son accompagnement a fait toute la différence.
Sarah
Ton calme rassurant
Pendant sa grossesse, lorsqu'on pense/planifie son accouchement, on tente de se préparer du mieux qu'on peut, mais la vie nous réserve toujours des surprises!
Pour moi, une de ces belles surprises a été Michèle. On m'avait conseillé de rechercher l'aide d'une accompagnante à la naissance pour me guider à travers cette aventure pleine d'inconnu... Et «Oh boy» que nous avons bien fait. Tu as su nous guider (en deux langues!!!) en nous apportant de l'information préparatoire avant l'accouchement et aussi tu as été présente, dans tout ton calme rassurant (tu as été un pilier si important) avec tes connaissances pendant ces heures aussi critiques à l'hôpital.
Michèle, tu fais maintenant partie de notre récit, notre vie et nos souvenirs à jamais. Merci pour toute ton aide, ton calme, ta connaissance, ta patience et ton expertise. Tu es vraiment une personne magnifique et t'avoir à nos côtés pour la venue au monde de notre petit Enzo a été un réel privilège.
Émilie
Lorsque l'accompagnement à la naissance se transforme en accompagnement au deuil
J'avais contacté Michèle quelques jours plus tôt pour un accompagnement de grossesse (doula) pour mon deuxième enfant. Ma première avait presque 4 ans et après 2 fausses couches en 2020, un suivi en naturo et un processus de procréation assistée qui n'avaient pas porté fruits, je suis tombée enceinte en août 2022 sans aide [...] Mais cette vie n'a pas duré longtemps...
Je contacte Michèle pour lui annoncer qu'elle ne sera pas ma doula cette fois-ci et je lui demande un accompagnement pour interruption de grossesse. Nous fixons un premier rendez-vous Zoom au cours de la première semaine post partum. Ça me fait du bien de pouvoir en parler à une femme qui est prête à me laisser m'exprimer et accueillir mes émotions sans gêne. Je suis plutôt rationnelle à ce moment-là. On planifie un soin Rebozo deux semaines plus tard. [...]
Le jour du soin, je reçois Michèle dans le confort de ma demeure. On parle longuement, mes larmes peuvent couler tant que mon corps et mon cœur en ont besoin. Michèle fait ensuite un soin Rebozo. Elle berce, étire, masse mon corps en 7 points, puis enveloppe chaque partie. Je me sens bercée par ma mère et mes grands-mères. [...] Je me sens si légère lorsqu'elle soulève mon ventre qui était si lourd de chagrin...de sa solitude... Je sens la lumière se propager dans mon corps en partant de ma tête et en descendant au fur et à mesure que le soin descend vers mes pieds. Je sens qu'une vague se propage aussi et fait fondre les blocages au niveau du bassin, telle la mer ramène un buton de sable vers le large.
J'ai ensuite trouvé l'inspiration nécessaire pour ritualiser le départ de cette petite âme. Cette journée fût très libératrice, alors que les émotions devenaient de plus en plus envahissantes à la suite de ma fausse-couche. Merci...
Isabelle