
LANGUAGE(S)
Français, Anglais
Services and information
Region(s)
Montréal, Outaouais, Laval, Lanaudière, Laurentides
Type of accompaniments
Interruption de grossesse et Deuil périnatal, Préparation à la naissance, Accompagnement à la naissance
City
Sainte-Adèle
A little more about me
En 1999, je devenais mère à 23 ans. J’étais prête et immensément heureuse de commencer ce nouveau PasSage de ma vie. Durant ma grossesse, ma passion pour le monde de la périnatalité, que j’avais effleurée quelques années auparavant, m’est revenue en force. Je dévorais tout sur le sujet. Pour moi, c’était évident que je voulais accoucher naturellement et allaiter ! Ce fut le début de ma maternité qui a continué avec mes 4 autres enfants: en 2001, j’ai eu un magnifique garçon, que j’ai accouché à la maison avec une sage-femme. J’ai adoré l’expérience. Mon troisième coco est né en 2008, après un transfert de soins de ma sage-femme vers Sainte-Justine. J’ai fait un ange en 2009 suite à mon quatrième accouchement… Il a vécu 8 magnifiques jours. Maintenant, il veille sur moi et sur les familles que j’accompagne. Ma petite dernière je l’ai eu avec une femme et c’est elle qui l’a portée, j’ai donc eu le rôle du partenaire… et le post-partum fut long et difficile pour ma conjointe. Durant mon parcours de maternité, ma passion pour les femmes enceintes venait et revenait à chaque grossesse. Autour de 2005, j’ai fait un cours d’accompagnante à la naissance (doula) avec Diane Boutin (sage-femme traditionnelle). Puisque ma vie familiale était en pleine expansion, je n’ai pas pu me consacrer à ce merveilleux métier. Au début de l’année 2021 (et oui pendant la pandémie), la passion de la périnatalité est revenue en force, j’ai donc décidé de replonger. Aujourd'hui je me sens privilégiées d'accompagner les familles dans leurs PasSages de Naissance, un Pas Sage à la fois.
Alexandra la doula des PasSages
Testimony(ies)
Préparation, cours prénataux sans présence à l'accouchement: Alexandra est une perle! En plus d'être passionnée et expérimentée, elle rend vraiment à l'aise et est très rassurante. Je ne pense pas que mon accouchement aurait aussi bien été sans cette préparation Merci 1000 fois!!!
Accompagnement à la naissance:
En février dernier, nous avons eu une belle surprise. Le test était positif, nous allions devenir parents! « ça fait peur » s’exclame mon conjoint à la vue du « yes ». Dans notre entourage, il n’y a pas beaucoup de bébés. Nous sommes pratiquement les premier de la « gang » à avoir un enfant. Nous plongions alors dans l’inconnu. J’ai vu la publication d’Alexandra sur Facebook et je me suis dis : Pourquoi pas? Nous sommes très traditionnels : nous désirons accoucher à l’hôpital, mais nous n’étions pas fermés à l’idée d’avoir une doula. De plus, en contexte de pandémie, les cours prénataux normalement offert par le CLSC n’ont pas lieu. C’est ainsi que les rencontres avec Alexandra ont débuté. Au fur et à mesure que mon ventre grossissait, elle venait nous rencontrer à la maison pour nous préparer à la naissance de notre petite Ellie. En effet, avec sa grande douceur et avec rigueur, Alexandra à su bien nous renseigner sur tous les sujets reliés à la naissance. Après chaque rencontre, Vincent et moi nous disions à quel point nous étions chanceux d’avoir accès à toutes ces précieuses informations, en plus de pouvoir être préparés physiquement et mentalement à la naissance d’Ellie. Ainsi, nous pouvions aussi faire des choix éclairés. Dernière rencontre avec Alexandra : on pratique les positions pour soulager la douleurs des contractions, on parle du rôle du papa, on aborde le sujet de l’allaitement et on fait un retour sur les étapes de l’accouchement. On se dit aurevoir; la prochaine rencontre avec Alexandra se fera lors du grand jour! Elle nous rappelle de la joindre à tel numéro lorsque le moment sera venu. Nous étions prêts à vivre un accouchement physiologique. Toutefois, cette rencontre a eu lieu plus tôt que prévu! Le 13 septembre 2021, à 34 semaines pile de grossesse, j’ai accouché de ma petite Ellie. Heureusement, Alexandra s’est déplacée assez rapidement pour pouvoir nous accompagner. Grâce à elle, Vincent et moi avons pu accueillir Ellie dans la sérénité, malgré tout ce que sa venu précoce engendrait. Dans le feu de l’action, nous savions déjà ce qu’on désirait et nous connaissions bien les termes médicaux. Nous avions un certain sentiment de contrôle. Alexandra veillait au bon déroulement, un peu en retrait, juste assez pour que Vincent et moi ayons notre bulle. Par conclure, je peux affirmer que l’accompagnement d’Alexandra nous à aidé à traverser les étapes de l’accouchement, malgré la prématurité d’Ellie. La venu d’un enfant, c’est déjà quelque chose d’extraordinaire. Toutefois, quand il y a des complications, ça peut être terrifiant. Ellie a maintenant bientôt 8 semaines, mais quelques jours d’âge corrigé. Après plusieurs jours en soins intermédiaires, nous sommes enfin à la maison. Nous pouvons affirmer que s’il y a quelque chose dont nous sommes fiers d’avoir accompli, c’est bien l’accouchement. Je recommande déjà à tout mon entourage désirant avoir un enfant de faire appel à une doula.



